Apprendre le respect avec le hérisson Zoufroute

Le quotidien est souvent rythmé par de belles rencontres. Il suffit juste d’être à l’écoute de ces signes cachés sur le chemin de la vie.
Ce fut le cas lorsque Isabelle Le Tarnec auteure et illustratrice a contacté l’association pour nous offrir son livre « Il était une fois Zoufroute, le hérisson qui faisait des prouts » destiné aux 6-8 ans.
Le titre est certes annonciateur d’une histoire rigolote mais pas seulement. Il est question de respect (de soi et des autres), on y parle des valeurs, d’apprentissage et de réflexion. Il n’en fallait pas plus pour que Zoufroute s’invite pour la lecture du soir de ma grande.
Zoom sur notre coup de cœur !
Zoufroute-couverture-createspace-300x211

L’histoire : Zoufroute est un petit hérisson qui n’a pas d’amis. Et pour cause ! Personne n’ose s’approcher de lui car il ne sent pas très bon. Monsieur fait des prouts les mardis, jeudis et samedis. Il suffira d’une rencontre avec une charmante hérissonne pour que sa vie change radicalement. L’amitié et l’amour peuvent nous permettre de soulever des montagnes et de nous remettre en question.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Notre avis : Forcément, à l’annonce du titre, ma fille de 6 ans a été de suite emballée. L’histoire amène à la réflexion. Les animaux permettent aux enfants de s’identifier et de mieux appréhender les conseils glissés dans le conte. Je le redis conseils ou plutôt pistes de réflexion. Il ne s’agit en aucun cas d’une leçon de morale. Le format est très agréable. Les jolies illustrations en pastel réalisées par l’auteure apportent une touche de douceur et de sensibilité. Elles sont propices à la discussion avec son enfant après la lecture.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Isabelle Le Tarnec nous a fait l’amitié de répondre à nos questions. Voici son interview !

DSCN1140 blog signée

« Bonjour Isabelle. Peux-tu te présenter à nos jeunes lecteurs ? »

 « Bonjour ! Je m’appelle Isabelle LE TARNEC. Je suis éducatrice spécialisée de formation et la maman de trois enfants ! Je m’amuse à écrire des petits livres-outils éducatifs pour les parents et leurs enfants ».

« Pourquoi as-tu décidé d’écrire ? »

 « Amoureuse des livres depuis ma plus tendre enfance, j’aime les mots et je suis convaincue de leur pouvoir sur les cœurs… J’ai profité de mon congé parental pour assouvir une de mes passions : l’écriture ! Éducatrice spécialisée de formation, mon domaine d’intervention privilégiée est le soutien à la parentalité. J’aime réfléchir sur notre rôle de parent, d’éducateur et sur les valeurs qui fondent notre existence.

J’ai créé une collection qui se nomme : « Des livres pour réfléchir avec nos enfants sur le sens de la vie ». Certains livres sont illustrés par une amie Claire Touzery, les autres par mes soins.

Ma démarche d’écriture est donc très particulière car ces livres ne sont que des outils pour ouvrir la discussion entre les parents et les enfants, des supports pour favoriser des échanges libres et constructifs, pour faciliter la communication dans certaines situations ou sur certains sujets plus délicats.

On le sait, être parent est une aventure fabuleuse et parfois difficile. Chaque enfant est unique, chaque parent aussi… L’éducation est un tâtonnement, un réel apprentissage… Donc pas de recette miracle dans mes petits livres, pas de mode d’emploi standardisé, pas de leçon de morale, pas de jugement de valeur. Uniquement un partage d’expériences, des pistes de réflexion sur notre rôle de parent, sur la transmission de valeurs humanistes et sur l’éducation bienveillante… ».

« Quels sont les sujets abordés dans tes livres ? »

 « Un de mes thèmes de prédilection est le respect : le respect de soi, le respect des autres, le respect des différences, le respect des émotions, le respect des sentiments, le respect de l’intimité…

Les autres thèmes qui sont liés : La communication, la parentalité, l’enfance, l’éducation du cœur, la vie, la mort, l’amour, l’amitié, la sécurité affective, les règles de vie, l’humour,  le bonheur, l’autonomie, le partage, la transmission, la tolérance, la fraternité, l’empathie, le travail, la créativité, l’intelligence du cœur…

Petit récapitulatif des livres édités à ce jour : http://isabelle-le-tarnec.fr/les-livres/

J’aime beaucoup cet extrait du livre de Mahatma GANDHI qui résume bien selon moi l’éducation :

« J’estime que pour bien éduquer l’intelligence, le seul moyen est d’exercer et de développer convenablement les organes du corps, c’est-à-dire la vue, l’ouïe, l’odorat, les mains, les pieds, etc. En d’autres termes, un usage intelligent des facultés corporelles, chez un enfant permet de développer son intelligence de la manière la plus appropriée et la plus rapide. Mais ce serait construire un édifice bien bancal si, parallèlement au développement du corps, on négligerait celui de l’esprit et l’éveil de l’âme. Par formation spirituelle, j’entends l’éducation du cœur. »Mahatma GANDHI, Tous les hommes sont frères. Vie et pensées du Mahatma Gandhi d’après ses œuvres. Paris, Gallimard, 1990. p 255.) ».

 « Peux-tu nous parler de ton dernier livre ? »

 « Je viens tout juste de finaliser mon dernier projet d’écriture, projet qui me tient très à cœur ! Le quinzième livre édité depuis le mois de novembre 2014 !

Mon premier roman : un récit initiatique destiné à des lecteurs plus âgés (adolescents et adultes).

Son titre : « L’enfant au cœur éveillé ».

Pour tous ceux qui ont gardé bien « vivant » leur enfant intérieur…

Les mots-clés : intelligence émotionnelle, empathie, mémoire affective, valeurs humanistes, sentiments, éducation bienveillante, rencontres, respect, odeurs ».

 « Pour terminer, un petit mot pour nos jeunes lecteurs »

 « J’encourage tous les petits lecteurs à dévorer les livres comme un morceau de pain encore tiède ! La lecture est excellente pour la santé : pour la tête et le cœur !

Alors, je vous souhaite de beaucoup « voyager » non pas en voiture ou en avion, mais EN LIVRE !!!!!! Et ceci encore longtemps ! Je vous fais de gros bisous remplis de soleil !

À bientôt

Isabelle LE TARNEC ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s